Accompagnement des TPE/PME à la transition numérique
En juillet 2023, l’Organisation des Professionnels de l’Economie Numérique de Polynésie française est devenue lauréate de l’appel à projets n°IV opéré par Bpifrance pour la transition numérique des TPE et PME.
C’est un projet qui s’inscrit dans le cadre du Plan de relance, financé par le Gouvernement français à l’initiative de France Num.
Le dispositif d’aide à la transition numérique
Avec un objectif de 100 000 entreprises formées, le dispositif des Formations France Num propose aux TPE/PME d’identifier ou d’expérimenter les solutions qu’offrent le numérique en réponse à leurs besoins concrets.
France Num propose des formations pour aider les TPE et PME à débuter avec les outils numériques ou à mieux les utiliser pour maintenir ou développer leur activité. Centrées sur des problématiques concrètes, ces formations, en ligne ou en présentiel, permettent aux petites entreprises d’expérimenter des solutions numériques en réponse à un besoin réel.
Financées par France Relance, ces formations sont gratuites pour les entreprises bénéficiaires. Chaque entreprise peut suivre jusqu’à 3 formations. Plus de 38 000 formations ont été dispensées depuis le lancement du premier appel à projets en janvier 2021, et le dispositif est prolongé jusqu’en juin 2025.
L’appel à projets n°IV, piloté par la Direction générale des Entreprises, consistait à sélectionner des groupements d’opérateurs capables d’organiser et de déployer des projets d’accompagnement pour des TPE et des PME en réponse à des besoins concrets.
Le groupement polynésien : Les Ateliers et Rencontres du Numérique
Notre programme d’accompagnement à la transition numérique est composé de 7 adhérents et propose 16 thématiques différentes très variées, allant de la sécurité des données numériques, à l’hébergement cloud, aux réseaux sociaux mais également la gestion de projets…
Nous proposons aux entreprises de découvrir les ateliers sous deux formes:
Le Pack Découverte : Une session de sensibilisation d’une durée d’environ 1 à 1h30 qui abordera une ou deux thématiques.
Ce format est beaucoup plus régulier et sera positionné sur différents créneaux horaires pour que les ateliers de sensibilisation soient accessibles en fonction des obligations de chacun.
Les Rencontres du Numérique : une session de sensibilisation sur une matinée (environ 4h) qui abordera 3 thématiques en parallèle.
Sur 18 mois, Les Rencontres du Numérique seront au nombre de 3. Elles permettent aux entreprises d’avoir la possibilité de choisir les sujets les plus intéressants pour leur activité et en fonction de leur maturité numérique. Mais aussi de rencontrer les partenaires d’OPEN Pf qui exposeront et animeront d’autres thématiques qui leur sont propres.
Découvrez l’ensemble de nos ateliers de sensibilisation
Les ateliers proposés sont en présentiel à la Polynesian Factory (Tahiti – Pirae) et/ou en ligne via TEAMS .