Actualité | Cybersécurité | Non classé |
MonAideCyber : Rejoignez la communauté d’Aidants cyber polynésienne !
Le service d’accompagnement MonAideCyber mis en place par l’ANSSI est en cours de déploiement en Polynésie française.
Une première session de formation d’Aidants a été mise en place suite au Forum CyberFenua en début d’année, et une prochaine session de formation en distanciel sera organisée :
- Le MARDI 15 OCTOBRE 2024 de 7h à 10h (heure Tahiti)
- Animée par Moïse MOYAL, Délégué aux Outre-mer de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Informations.
Et en collaboration avec le CLUB CLUSIR Tahiti. - Pour les inscriptions : Formation MonAideCyber – Polynésie Française – 7h (Papeete) | ANSSI (livestorm.co)
Le service d’accompagnement MonAideCyber :
MonAideCyber s’adresse aux entités publiques, associatives et privées, déjà sensibilisées et de faible maturité cyber, qui souhaitent s’engager dans une démarche progressive. Clé-en-main et pédagogique, MonAideCyber rend la cybersécurité accessible à toutes et tous, et facilite la mise en œuvre de premières mesures qui réduisent les risques liés à la cybercriminalité de masse. Les particuliers ne sont pas concernés.
Le dispositif MonAideCyber est développé par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information, en lien avec BetaGouv et la Direction interministérielle du numérique.
Cliquez ici pour accéder à la plaquette du programme d’accompagnement
Devenir aidant :
Pour devenir Aidant MonAideCyber, il convient de suivre une formation de 2 à 3 heures comprenant une présentation du contexte, de la démarche, des enjeux du projet, des éléments de posture de l’Aidant, ainsi qu’une revue détaillée de chaque question du diagnostic. Les formations se déroulent en présentiel et durent environ 3 heures. Elles sont organisées régulièrement dans toutes les régions.
À l’issue de la formation, les participants intéressés peuvent choisir de devenir Aidant MonAideCyber en signant la charte de l’Aidant.
Une fois formé et son compte créé, l’Aidant peut réaliser des diagnostics depuis la plateforme en ligne. Chaque diagnostic MonAideCyber dure environ 1h30. Nous demandons un engagement de 2 diagnostics par an par Aidant. Il est important de noter que le projet MonAideCyber est encore en phase de test, et les aspects juridiques ainsi que la solution numérique évoluent régulièrement.
L’ANSSI recommande de réaliser les diagnostics en présentiel pour favoriser la confiance qui se crée entre l’aidant et l’entité bénéficiaire grâce au contact humain. Cependant, les diagnostics à distance ne sont pas interdits.
Pourquoi ?
Que vous soyez spécialiste en informatique, professionnel du secteur public ou simplement intéressé par la cybersécurité, votre engagement permettra de promouvoir les bonnes pratiques en matière de cybersécurité. En tant qu’Aidant, vous contribuez à renforcer la sécurité numérique de votre communauté, développez des compétences spécialisées et faites partie d’un réseau engagé.
Rejoindre cette initiative de l’ANSSI vous permet de contribuer à renforcer la résilience numérique des organisations polynésiennes, tout en soutenant le tissu économique local.