SAS ONATi
Présentation
Initialement dénommée Tikiphone SAS à sa création, la société a lancé le premier réseau mobile polynésien (réseau Vini) en 1995.• Installé d’abord sur Tahiti, le réseau s’est développé progressivement sur 65 îles de Polynésie, démocratisant ainsi la technologie mobile au plus grand nombre et jouant un rôle certain dans le désenclavement et la dynamique économique des archipels éloignés.
• En 2013, l’Office des Postes et Télécommunications (OPT) fusionne trois de ses filiales : Tikiphone (Mobile), Mana (Internet fixe) et TNS (Télévision) pour créer la société Vini SAS, premier opérateur multimédia polynésien intégrant les trois activités : Mobile/Internet/Télévision. C’est l’occasion pour Vini d’écrire une nouvelle et belle page de son histoire.
• Vini s’appuie sur sa filiale Vini Distribution pour proposer l’ensemble de ses services : le réseau de boutiques Vini commercialise l’ensemble des offres Présentation courte de la société * Mobile/Internet/Télévision, tandis que le réseau Tahiti Phone est spécialisé sur les offres de téléphonie mobile. Vini est également distribué dans les 5 archipels polynésiens grâce au réseau de bureaux de poste (87 bureaux répartis sur le territoire).
• En 2019, la société Vini est dissoute et laisse place à la création d’une nouvelle société dénommée ONATi SAS qui regroupe les activités télécoms de l’OPT et celles de la SAS Vini. ONATi devient le premier opérateur intégré en Polynésie française avec plus de 220.000 clients mobiles, 40.000 clients internet fixe et 16.000 clients audiovisuels. L’ensemble des produits et services sont commercialisés sous la marque Vini. Il s’agit des services de téléphonie fixe et de téléphonie mobile, des services internet sur cuivre ou sur fibre et des offres de télévisions et des offres de réseaux dédiées aux entreprises.