Actualité | Non classé |
Quatrième rencontre #TechLunch OPEN Polynésie : «Numérique responsable : constats et bonnes pratiques»
Dans la continuité de la Semaine de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), l’OPEN Polynésie a organisé le 28 novembre 2024, son 4ᵉ #TechLunch consacré au numérique responsable.
Une thématique essentielle à l’heure où les usages numériques se généralisent et où leur impact environnemental devient une préoccupation croissante pour les entreprises et les institutions.
Cette rencontre a permis d’explorer les enjeux écologiques du numérique à travers des exemples concrets portés par des entreprises locales.
Maxime Pejot, fondateur de Green/Tech/Lab, a ouvert les échanges en posant les bases du numérique responsable. Il a présenté les principes de l’éco-conception et des outils simples à mettre en œuvre pour accompagner les entreprises dans une démarche plus durable.
Gilles Gooding, co-fondateur et vice-président de Glorytech, a présenté Grall, une solution innovante de gestion numérique, transposable à d’autres projets et reconnue par l’État français. Son intervention a mis en lumière les possibilités locales de répondre aux enjeux du numérique responsable avec des outils concrets.
Thomas Benlolo, fondateur de Moana Numera, a partagé son expertise et ses réflexions sur les réalités du terrain en Polynésie. Il a animé un moment d’échange afin d’identifier avec les participants des problématiques locales et des pistes d’action adaptées.
Ce #TechLunch a été l’occasion de croiser les regards, de mettre en valeur les initiatives locales et de renforcer la dynamique collective portée par l’OPEN pour le développement du secteur.